3O ans d’expérience – en faveur de la nature

Action Paysage est l’un des plus importants centres de compétences de la région Bienne-Seeland pour un aménagement et des soins aux paysages écologiques.
Nous offrons à nos clients l’ensemble des services nécessaires à une gestion durable et naturelle des paysages, biotopes ou jardins : conseil, planification, conception du projet, réalisation, entretien et évaluation des résultats.
A cet effet nous travaillons, au besoin, en étroite collaboration avec les autorités, les institutions scientifiques, les organisations pour la protection de la nature et autres partenaires.

Espaces de vie diversifiés
Le paysage de la région de Bienne-Seeland se distingue par une grande diversité naturelle. De vastes zones alluviales, zones humides et de roselières s’étendent le long de la Vieille Aar, au bord des rives sud du lac de Bienne et de l’île St-Pierre, tandis que le pied sud du Jura se distingue par les vignobles et les terrains secs typiques. Et le Grand Marais avec son paysage rural marqué par une agriculture intensive contraste avec l’espace urbain de l’agglomération de Bienne. Tous ces paysages offrent des espaces vitaux pour beaucoup de plantes et d’animaux – et en partie aussi de très rares – et contribuent ainsi à la biodiversité et à la beauté de la région.

Que cela soient une lisière de forêt, un bord de ruisseau ou un mur en pierres sèches – toutes ces niches écologiques nécessitent d’être entretenues par des experts, sans quoi les conditions de vie des espèces qui les habitent sont modifiées au point où certaines d’entre elles finissent par disparaître.

A l’heure actuelle Action Paysage prend soin d’un grand nombre d’objets différents – généralement mandatée par des Communes et des services cantonaux. Et nous sommes fiers d’avoir collaboré avec succès à la planification et à la réalisation de multiples projets de valorisations et de renaturation dans la région.