Mobilité Douce – quotidien des participants

Le domaine Mobilité Douce d’Action Paysage Bienne-Seeland comprend plus que 50 participants au programme d’intégration qui travaillent de manière autonome, seuls ou en binômes.

Les missions du domaine Mobilité Douce sont exigeantes, et requièrent un esprit d’équipe, de l’endurance, ainsi qu’un bon sens de l’orientation en ville. Les livraisons à domicile ainsi que l’entretien de la flotte Velospot s’effectuent à vélo, par n’importe quel temps, 6 jours par semaine. Les participants doivent se sentir à l’aise dans le trafic, ils font parfois de nombreux kilomètres – jusqu’à 50 les jours de pointe.

Un des aspects importants des activités du domaine Mobilité Douce est le contact avec les abonnés, assumé par les participants eux-mêmes. On y met donc l’accent sur la politesse et le service à la clientèle.

Le cœur du domaine Mobilité Douce, la centrale de répartition, la salle de détente et de rendez-vous des participants et des collaborateurs se situent au bureau ouvert d’Action Paysage juste à côté de la cafétéria. Dans ce lieu très vivant, on s’occupe de la répartition et de la coordination des tâches, on discute et on échange sur ses expériences, on prend des pauses en commun.

Les participants peuvent effectuer différentes tâches au sein du domaine  « Mobilité Douce », ou choisir de se concentrer sur une seule mission. Les taux d’occupation varient de 50% à 100%.

Sécurité

Les missions doivent être exécutées en respectant les normes de sécurité et en utilisant le matériel mis à disposition, p.ex vestes de sécurité et casques à vélo.

Atelier – quotidien des participants

Quelques travaux effectués à l’Atelier d’Action Paysage Bienne-Seeland sont exigeants et requièrent des connaissances techniques préalables. Certains postes sont donc particulièrement adaptés aux personnes qui bénéficient d’une expérience préalable dans un domaine apparenté. L’Atelier propose également des missions accessibles à des personnes moins qualifiées, ce qui leur permet d’avoir une première expérience de travail dans ce milieu.

Les participants sont formés et encadrés par l’équipe de l’Atelier. Une fois qu’ils sont familiarisés avec les routines de l’atelier, ils travaillent de manière autonome. Le respect des normes de sécurité est d’une importance primordiale afin d’éviter les accidents. Des contrôles réguliers sont effectués par l’équipe en présence des participants. Le personnel de l’Atelier se réunit une fois par mois au complet dans une séance d’informations, d’échanges et de feedbacks.

L’Atelier d’Action Paysage accepte des participants à des taux d’occupation variant entre 50% et 100%.

Exemples de travaux effectués par les participants:

  • Nettoyage et réparation des caillebotis Passareco
  • Fabrication de pièces uniques simples en bois ou en métal
  • Maintenance et entretien de bâtiments
  • Entretien des habits de travail
  • Réalisation de divers travaux manuels sur demande