Velospot

Fondé et piloté à Bienne, le système de partage de vélos Velospot fait partie intégrante de l’offre de transports de la ville de Bienne depuis 2013. 200 vélos répartis sur 46 sites sont disponibles aux usagers disposant d’un abonnement.

Le domaine Mobilité Douce d’Action Paysage Bienne-Seeland s’occupe de la gestion de la flotte et des stations Velospot ainsi que du service client Biennois. Il est également responsable de la Hotline pour les villes du Locle, de Neuchâtel, de la Chaux-de-Fonds et de Thoune.

Après la phase pilote en 2013, la ville de Bienne a vendu le concept Velospot à l’entreprise Intermobility SA qui s’occupe de proposer le système à d’autres villes, communes ou entreprises de Suisse. Ces dernières peuvent demander des renseignements auprès du domaine Mobilité Douce d’Action Paysage. Nous proposons également des formations de gestion des flottes.

Service d’ordre pour les vélos

Le domaine Mobilité Douce d’Action Paysage Bienne-Seeland collecte et évacue les vélos abandonnés sur mandat de la ville de Bienne.

Les vélos abandonnés sont répertoriés par les participants au programme, évacués au plus tôt après trois semaines et annoncés à la police cantonale. Les vélos sont ensuite stockés au moins pendant deux mois afin de donner une chance à leurs propriétaires de venir les réclamer.

Si les propriétaires ne déclarent pas le vol durant ces deux mois, les vélos sont envoyés dans un établissement pénitentiaire où ils sont réparés. Une fois qu’ils ont été remis en état, ils sont donnés à Velafrica, une entreprise de développement qui envoie les vélos en Afrique.

Service d’ordre pour les vélos, ville de Bienne

Renseignements
Département de la sécurité publique
Tél: 032 326 18 01
securite.population@biel-bienne.ch

Lien Velafrica

Nettoyage des bus

Depuis le projet pilote lancé avec succès en 2011, des équipes de participants formées par Action Paysage s’occupent du nettoyage des bus de l’entreprise biennoise de transports le matin et l’après-midi.

Entre l’arrêt de la gare et de la place centrale, les équipes contrôlent la propreté des bus, ramassent les déchets et nettoient la saleté au besoin, garantissant aux passagers un trajet agréable.

Action Paysage est également responsable de l’entretien de plusieurs places publiques telles que la place de la gare, la place centrale, la place de la fontaine et la place du Marché-Neuf.

Entretien du système de signalétique pour piétons à Bienne

Depuis 2009, la ville de Bienne a mis en place un système de signalétique permettant aux piétons de mieux s’orienter dans la ville. Les 100 bornes du centre-ville sont contrôlées et nettoyées deux fois par semaine par les équipes d’Action Paysage.

Nettoyage des espaces verts

Depuis la fin de l’année 2016, Action Paysage a été mandaté par la Ville de Bienne afin d’assurer la propreté des espaces verts autour de la Tissot Arena, aux champs-de-Boujean. L’équipe de nettoyage, composée de 3 à 5 participants, passe ainsi quatre heures une fois par semaine afin de rendre ces espaces plus attractifs en les débarrassant de leurs déchets.

Depuis, le mandat a été élargi à l’île de la Suze et à Strandboden. Une équipe de 3 à 5 participants passe quatre heures, deux fois par semaine, en y ramassant les ordures.