Integration professionelle et sociale

La société anonyme d’utilité publique Action Paysage Bienne-Seeland SA est une entreprise sociale qui offre annuellement environ 240 places d’intégration socioprofessionnelle à des personnes au chômage de longue durée, à des réfugiés et à des personnes admises à titre provisoire.

Écologie du paysage et plus

À l’origine, les activités d’Action Paysage se concentraient uniquement sur les soins au paysage. Entre-temps, l’entreprise a diversifié son offre : en plus du Bureau de planification paysagère et du secteur des Soins au paysage, d’autres activités sont venues s’y greffer comme la Bourse d’habits pour enfants, l’Atelier ainsi que le secteur Mobilité Douce.

Entre autres, celui-ci est responsable de la gestion du système de partage de vélos biennois « Velospot », du service de livraison à domicile «1-2 Domicile » ainsi que du programme d’accompagnement des personnes âgées « Wili ». En outre, l’équipe de Mobilité Douce est aussi régulièrement mandatée par la ville de Bienne pour effectuer des travaux de nettoyage et d’entretien.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise est réparti de la manière suivante : un tiers provient des programmes d’intégration et deux tiers de la vente de produits et de prestations.