Programme d’intégration socioprofessionnelle POIAS

Chaque année, environ 160 personnes participent à l’un des programmes d’intégration sociale et professionnelle d’Action Paysage Bienne-Seeland. Selon leurs compétences et leurs expériences professionnelles préalables, les participants occupent différents postes de travail chez Action Paysage avec des niveaux d’exigence variables.

Quelques domaines de travail: soins aux paysages, bourse d’habits pour enfants, cuisine et cafétéria, nettoyage, ateliers de production, Service d’accompagnement dans les magasins, service de livraison à domicile, réception et administration, prise en charge du système de prêt de vélos « velospot » nettoyage de bus et service d’ordre pour les vélos.

Action Paysage offre des postes de travail dans le cadre des programmes d’occupation et d’insertion de l’aide sociale (POIAS). Ceux-ci sont pilotés et financés par la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) du canton de Berne. Des placements par des communes, des services sociaux et des œuvres d’entraide hors-POIAS sont également possibles.

Les exigences envers les participants sont définies selon un cahier des charges. La participation aux cours dispensés dans le cadre de l’Atelier de l’emploi suivie d’un coaching professionnel individualisé fait partie intégrante du programme. Les participants au programme d’intégration peuvent également demander des entretiens avec le conseil social d’Action Paysage qui les soutient et les accompagne dans leurs démarches.