Femme qui sourit devant une machine à café

Offres d’intégration

Nous répondons volontiers à vos questions au sujet de nos différentes offres d’intégration. Adressez-vous à

Fanny Wiedmer (travailleuse sociale)
032 328 11 33
f.wiedmer@landschaftswerk.ch

Des activités diversifiées

Nous sommes une équipe diversifiée avec beaucoup de savoir-faire et nous avons besoin de vous! Au sein d’Action Paysage, vous trouverez différentes offres qui correspondent à vos capacités, ou vous pourrez profiter de l’occasion pour vous engager dans de nouvelles activités en travaillant aux côtés de professionnels qualifiés et spécialisés dans de nombreux domaines. Nous proposons également des consultations sociales et un atelier de recherche d’emploi.

Deux femmes assises à une table en discutant un CV pour une postulation

Notre offre

Aimez-vous rouler à vélo ou souhaitez-vous apporter votre aide à des personnes à mobilité réduite lors de leurs achats? Renforcez notre équipe Wili. Êtes-vous doué manuellement, avez-vous toujours voulu savoir comment réparer un vélo ou aimez-vous travailler avec le métal et le bois? L’équipe de l’atelier vous attend. Ou souhaitez-vous être responsable de la propreté des bus de la ville de Bienne et faire de l’ordre dans les parkings à vélos? Rejoignez le programme d’entretien des espaces publics.

Souhaitez-vous soigner et entretenir des zones naturelles protégées ou participer à la création de jardins naturels? Vous pourrez le faire dans notre équipe de soins au paysage. Ou préférez-vous le travail de bureau et accueillir des visiteurs externes ou des client-e-s? Renforcez notre équipe de la réception.

Avez-vous toujours souhaité cuisiner pour vingt personnes? Bienvenue dans le monde culinaire de notre bistro. Aimez-vous conseiller les client-e-s à l’achat de vêtements? Notre bourse d’habits pour enfants est l’endroit idéal pour vous. Ou la propreté vous tient-elle à cœur? Devenez un membre de notre équipe de nettoyage.

Comment nous rejoindre?

Souhaitez-vous recevoir plus d’informations ou avez-vous des questions au sujet de nos différentes offres d’intégration? Prenez directement contact avec nous ou dirigez-vous vers votre service social pour rejoindre l’un de nos programmes.

Lidia A., bourse d'habits

Lidia A., bourse d’habits

«Je fais partie de l’équipe de la bourse d’habits pour enfants depuis six mois et je viens de renouveler mon contrat pour la même durée. Travailler chez Action Paysage me donne une structure et m’aide à réorganiser ma vie de parent célibataire avec une fille de 3 ans.»

Lidia A. aime essayer de nouvelles choses et a une personnalité ouverte et extravertie. Après un apprentissage dans le domaine de l’économie domestique, elle a d’abord travaillé dans différentes maisons de retraite ainsi que dans un centre de bien-être. En raison d’une perte d’emploi, elle s’est finalement retrouvée chez Action Paysage en 2009 – à cette époque, la bourse aux habits pour enfants venait d’être créée et elle s’est donc engagée dans le domaine des soins au paysage. A la fin de son contrat, elle a retrouvé un emploi permanent. Cependant, la naissance de sa fille lui a apporté de nouveaux et nombreux défis, ce qui a conduit Lidia à abandonner son travail. En tant que parent célibataire, il est difficile de retrouver un emploi après une «pause bébé» et c’est pour cette raison qu’elle fait à nouveau partie de l’équipe d’Action Paysage. Cette fois-ci, Lidia travaille au sein de la bourse d’habits pour enfants afin d’acquérir de l’expérience dans la vente. Le travail est varié, chaque jour est différent et elle aime conseiller les clients. Il est facile de la croire lorsqu’elle évoque une expérience avec une cliente qui attend son premier enfant: Lidia, elle-même mère d’une jeune fille, peut ainsi la conseiller avec compétence, ce qui lui procure une grande satisfaction car donner des conseils de qualité est très important à ses yeux. Elle envisage ainsi de chercher un emploi à plus long terme dans la vente ou de suivre une formation complémentaire dans un domaine créatif.

René O., soins au paysage

René O., soins au paysage

«J’ai travaillé durant vingt ans chez Action Paysage avant de me retirer en 2018 suite à des problèmes d’épaule. Durant toutes ces années, j’ai construit des murs en pierres sèches, travaillé en tant que conducteur et aidé à soigner et entretenir différentes parcelles naturelles aux alentours du lac de Bienne.»

René O. est devenu rentier AI en raison de troubles de l’élocution et d’un accident doublé du coup du lapin. Il a débuté chez Action Paysage en 1999 et s’est engagé dans de nombreux projets écologiques; il s’est occupé, entre autres, de la construction de murs en pierres sèches dans les vignobles des rives gauches du lac de Bienne et a participé à la création d’étables pour les vaches écossaises «Highland».

Zeynep S., Bistro

Zeynep S., Bistro

«La journée commence pour moi à sept heures du matin, lorsque je prépare le thé et les sandwiches pour l’équipe des soins au paysage. Nous planifions ensuite les menus de la semaine, allons acheter les ingrédients nécessaires et cuisinons le repas de midi, parfois pour vingt-cinq personnes.»

Zeynep S. a travaillé quelques mois en 2019 dans le bistro d’Action Paysage. La plupart du temps, elle souhaitait s’occuper de la préparation des petites tresses qu’elle servait souvent avec le café: «le mélange des odeurs du café brûlant et des tresses encore chaudes est le meilleur parfum au monde!»